Le Chanson du Carnaval de Québec: En Amour avec l'Hiver
Selon le site web officiel du Carnaval, « le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894," mais ce n'était pas avant 1955 que la première édition officiel du Carnaval d'hiver de Québec a eu lieu.
Le festival d'hiver, le Carnaval de Québec est une des plus grandes célébrations du monde. L'idée d'un carnaval n'est pas unique au Québec, il en existent partout dans le monde : Europe, Scandinave, Louisiane, Brasil etc. Pourtant, le Carnaval de Québec comprend de nombreuses particularités spécifiques au Québec - prenant par exemple le grand Bonhomme de Neige avec sa ceinture fléchée qui n'existe pas ailleurs.
Chaque année, le festival comprend plusieurs événements liés à la vie folklorique québécoise. Il y a un grand filet, la course en canot, la course de tacots, la création des monuments en neige ou les sculptures sur glace, le bain de neige, la glissade, ainsi que la danse folklorique parmi autres !
Un aspect des plus remarquables du Carnaval de Québec est le Palais de Glace, construit chaque année avec des tonnes de neige. La Place du Palais est un lieu très populaire pendant le Carnaval ou les gens s'y rendent pour danser et célébrer.
Palais de Glace: 2011 |
Quelques informations lexicales/linguistiques :
Un Bain de Neige est une activité qui est origine des pays scandinaves. Ça consiste de se réchauffer à l'intérieur d'une sauna, puis d'aller dehors dans un maillot de bain pour sauter, danser et jouer dans la neige.
Le Bonhomme Carnaval s'agit d'une personne vivante qui se costume comme bonhomme de neige, habillé dans une tuque et qui porte une ceinture fléchée. Il est devenu le symbole iconique du Carnaval et il a sa propre chanson : « Bonhomme ! Bonhomme !
Le Bonhomme du Carnaval avec sa ceinture fléchée |
La Ceinture Fléchée est une ceinture traditionnelle des anciens Canadiens qui est fait de laine tressée rouge avec de motifs fléchés en autres couleurs. Ça fait partie des costumes traditionnels folkloriques des québécois qui est souvent portée pendant les fêtes.
La Glissade est une pente naturelle qui est couverte soit de la neige, soit en glace pour faciliter l’action de glisser. La glissade fait partie des événements traditionnels du Carnaval.
Glissade du Carnaval |
http://www.carnaval.qc.ca/fr/a-propos/histoire
No comments:
Post a Comment