Credo

Credo

Pages

Thursday, July 7, 2011

La Cabane à Sucre



Le Québec est bien connu pour son sirop d'érable ainsi que le grand nombre de cabanes à sucre qui existent toujours. Grâce au programme Explore, j'ai eu l'occasion de visiter une cabane à sucre où j'ai beaucoup appris. Le Québec est responsable de 2/3 du sirop d'érable qui est produit dans le monde entier. Il faut entre 30 et 40 litres de sève afin de créer un litre de sirop.
L'idée de recueillir la sève et de faire bouillir en sirop est venue des amérindiens. Ils l'ont appris la technique de couper un V dans l'arbre et d'insérer un petit copeau de bois aux colons français. Les cabanes à sucre sont utilisés surtout en fin d'hiver et commencement du printemps quand la sève coule.
Avant de manger, le groupe de musiciens a joué quelques chansons traditionnelles. On avait l'occasion d'apprendre comment jouer des cuillères du bois et de chanter les paroles assez simples (comme Frère Jacques et Allouette). Puis, nous avons dansé. Il y avait tant de personnes que c'était presque impossible car il ne restait aucune place, mais nous nous sommes bien amusés quand même.

On a pris un repas traditionnel des cabanes à sucre. La soupe aux pois était délicieuse, ce qui m'a surpris parce que normalement je déteste les pois ! La soupe a été servie avec du pain fraiche, cuit en maison. Yumm !
La soupe aux pois avec le pain cuit en maison
Repas traditionn
Après ce premier plat, les serveuses ont apporté plusieurs grandes plaques de cuissons remplies du jambon, des patates, des oeufs ainsi que les petits saucissons et une tourtière délicieuse. Ils nous ont suggéré de verser du sirop d'érable au-dessus le tout. Je l'ai essayé (pourquoi pas, c'est une expérience authentique !) et même si c'était un peu trop sucré pour mes goûts, j'ai tout mangé ! Finalement, on a pris les crêpes traditionnels pour le dessert et bien sûr, le tire.


J'ai bien trop mangé et j'avais mal au ventre tout le lendemain, mais en fin de compte ça valait la peine !


No comments:

Post a Comment